Les zombies sont lâchés : Sur le danger des entreprises non viables

Actuellement, de nombreuses entreprises, bien qu’insolvables, sont artificiellement maintenues grâce à des aides financières. Ce phénomène donne naissance à ce que l’on appelle communément les “entreprises zombies”. Ces entreprises non viables représentent également un danger pour les entreprises saines si leurs clients ou fournisseurs disparaissent de manière inattendue en raison de l’insolvabilité.

Regine Hilgers, Product Owner chez Aryza, et spécialiste de la gestion de crédit, a souligné lors d’une interview avec la publication allemande “Produktion” l’importance cruciale de maintenir une vigilance constante sur les clients. Les méthodes traditionnelles pour repérer les entreprises confrontées à des défis financiers, comme s’appuyer sur les derniers états financiers annuels, manquent de pertinence dans les circonstances actuelles. Par conséquent, pour identifier les entreprises non viables dans le portefeuille, il est maintenant nécessaire de faire appel à l’intuition et à l’expérience des employés avec les fournisseurs et les clients respectifs.

Lisez l’intégralité de l’article dans “Produktion” (disponible uniquement en allemand) pour découvrir les indicateurs supplémentaires que les entreprises devraient observer afin d’identifier les “entreprises zombies”: