La technologie est la clé du recouvrement de la dette des conseils municipaux

Aryza se spécialise dans les logiciels de gestion financière pour les entreprises et les organismes du secteur public. Ses produits destinés aux collectivités locales pourraient bien être la clé pour soulager la situation financière difficile dans laquelle se trouvent actuellement de nombreux conseils municipaux.

La technologie est de plus en plus perçue comme une solution puissante capable de créer une manière de travailler plus équitable et plus rationalisée. Non seulement ces solutions numériques peuvent mieux soutenir et guider les consommateurs, mais elles peuvent également contribuer à réduire la charge administrative associée au recouvrement de la dette.

Le cocktail de problèmes économiques auxquels les autorités locales sont confrontées signifie que les budgets sont comprimés plus que jamais. La hausse du coût de la vie pour les ménages signifie que la demande de services augmente au moment même où les fonds pour les payer diminuent.

Cela implique que les autorités doivent mettre en œuvre tous les moyens possibles pour recouvrer les sommes qui leur sont déjà dues. Globalement, on estime que les dettes impayées aux autorités locales du pays s’élèvent à plus de 5 milliards de livres.

Actuellement, les conseils emploient généralement des agents d’exécution ou des huissiers pour recouvrer les fonds. Le problème ici est que cela pourrait être perçu comme une méthode brutale et lourde pour traiter la dette de taxes municipales de personnes aux prises avec des difficultés financières. Cela comporte également le risque réel de simplement repousser davantage le problème financier de l’individu, contribuant ainsi à aggraver ses problèmes de dette plutôt que de les résoudre. De plus, cela pourrait ne pas améliorer réellement les taux de recouvrement de l’autorité.

Plutôt que d’appliquer la même approche à tous les cas où une personne est en retard de paiement, il est beaucoup plus juste et efficace d’utiliser un modèle plus adapté. Il est largement reconnu que les débiteurs réagissent plus favorablement à une approche collaborative, lorsqu’ils ont le sentiment que leur situation spécifique et divers facteurs ont été considérés. Ils seront ainsi beaucoup plus enclins à maintenir leurs paiements à l’avenir.

Les produits d’Aryza destinés aux collectivités locales ont précisément pour objectif d’établir un lien collaboratif entre le conseil et la personne endettée, permettant ainsi à cette dernière d’obtenir une meilleure information sur sa situation financière actuelle. Ils sont ainsi habilités à prendre eux-mêmes le contrôle de leur situation avec la visualisation de leurs options et en tenant les autorités informées sur la gestion du logiciel.

Aryza utilise des données provenant des agences de crédit et du système bancaire ouvert pour dresser un portrait de la situation financière, de la capacité de remboursement et de la vulnérabilité de chaque individu, ce qui vous permet d’ajuster automatiquement votre approche de recouvrement. Le système est accessible via smartphone, PC ou tablette, et montre aux consommateurs le montant dû ainsi que leurs options de remboursement.

Plutôt que de les obliger à attendre au bout du fil pendant les heures de bureau, ils peuvent utiliser le système à n’importe quel moment, 24 heures sur 24, pour trouver une solution qu’ils sont en mesure de respecter. À chaque remboursement, il sera mis à jour pour s’ajuster à des facteurs changeants, tels qu’une date manquée ou modifiée ou un événement ayant des implications financières.

Les outils d’Aryza opèrent au moyen d’une interface sécurisée, caractérisée par sa simplicité et sa facilité de compréhension. C’est une considération cruciale, car lors de la première utilisation de ces systèmes, de nombreuses personnes peuvent ressentir de l’inquiétude ou du stress en raison de leur situation.

Des questions simples sont posées à chaque personne, facilitant la saisie d’informations dans le système, que ce soit via le système bancaire ou manuellement. Cela permet ainsi de créer une vue d’ensemble de leur situation financière.

En analysant les habitudes de paiement d’un individu, le système identifie les périodes financièrement délicates du mois, y compris les jours précédant et suivant l’échéance d’un loyer ou d’un prêt hypothécaire. Il sait alors éviter de demander le paiement d’une dette à ce stade, en évaluant la date à laquelle la personne sera le mieux en mesure de le faire.

D’un point de vue technique pour l’autorité locale, les systèmes sont conçus pour nécessiter une intégration minimale, pouvant être opérationnels en quelques semaines seulement. Cela évitera de mettre une pression supplémentaire sur les ressources internes déjà sollicitées.

Comme Karen Emmett, Head of Consumer Product chez Aryza a expliqué, c’est de cette manière que la technologie peut avoir un impact significatif sur la capacité d’un conseil à recouvrer les montants qui lui sont dus.

Elle a déclaré: “Plus de 60 % [1] des individus auxquels les conseils envoient des agents de recouvrement pour recouvrer une dette se retrouvent soit confrontés à des actions de recouvrement continues, soit contractent des prêts supplémentaires, soit retardent le paiement de leurs autres factures. Il est donc évident que cette approche n’est pas une solution efficace, tant en termes de recouvrement de la dette que pour le bien-être des résidents.”

“Avec Aryza, les individus se voient proposer diverses options pour rembourser leurs dettes ou établir des plans de remboursement en fonction de leurs moyens. Ils ont une visibilité claire sur leur situation et sur leur position. L’efficacité du logiciel en fait un outil nettement plus performant pour les autorités locales dans la gestion des arriérés.”

Pour plus d’informations sur les produits d’Aryza destinés aux collectivités locales, veuillez visiter https://www.aryza.com/government/